Sautoir oriental, par Jasmine

Sautoir oriental, par Jasmine

L’appellation « Bijoux orientaux » est plutôt vague. Elle englobe les bijoux qui ont une touche orientale ( arabesque, motifs mauresques, main de Fatma… ), les bijoux traditionnels ( la fibule berbère, le semainier… ), sans oublier les plus modernes et design. Je m’explique : je suis une inconditionnelle de l’artisanat marocain et par conséquent, j’aime porter des bijoux qui respirent ma passion.

Dans ma boite à bijoux, on retrouve des colliers aux couleurs chaleureuses, avec toujours le petit détail qui rappelle une ambiance orientale.

J’ai par exemple un sautoir avec pour pendentif, une lampe magique, ou encore une chaîne avec une petite main de Fatma en argent et strass. J’ai aussi des bracelets en or marocain, rigides et sculptés, qui retentissent à chaque mouvement. Un bruit qui me fait penser aux danseuses orientales, avec leurs bracelets de cheville et leur ceinture à pièces dorées.

J’aime également les bijoux qui mêlent artisanat et modernité : il m’arrive de confectionner des boucles d’oreille ou des bracelets avec des aakad en fil de soie et des perles en argent tibétain.

Broche en passementerie marocaine

Broche en passementerie marocaine

Peut-être à tort, j’entends par oriental tout ce qui a une note, une touche arabisante.

J’ai pour habitude de me cantonner au Maroc, mais les pays du Moyen Orient, l’Égypte ou même l’Inde fabriquent des bijoux que l’on peut qualifier d’orientaux. Des pendentifs en forme de paisley, des détails un peu bohême, des boucles d’oreille façon Esmeralda, les bangles, bref, tout ce qui fait voyager et qui rappelle un peu les contes des Mille et Une Nuits.

Je n’ai pas encore de fibule, j’aimerais en trouver une authentique, patinée par le temps. Il existe des modèles incrustés d’ambre ou de corail, travaillés dans un argent massif : de véritables trésors d’artisanat.

On pourrait presque se lancer dans une collection de fibules berbères tant il en existe des différentes, plus ou moins anciennes. A l’époque, la fibule servait à maintenir deux pièces de tissu ensemble, ou tout simplement, de parure. De nos jours, elle constitue un très bel élément décoratif, posée sur une étagère, ou mise en évidence au mur, dans un cadre.

Retrouvez Jasmine sur son blog et sa boutique d’objets déco

Related posts:

One comment on “Jasmine nous parle des bijoux d’Orient

  1. samir

    Bonsoir
    L’oriental est beau, fascinant, dans tout ce qui constitue son atmosphère.
    C’est à dire les éléments qui font son âme.
    Voyez les mosquées, les portes sculptées, les dinanderies…Tout est magique.
    Certains orientalistes, qui sont venues par pur curiosités visiter certains pays Arabes (Syrie, Egypte
    Maroc…) ont été éblouis par la magie du décors , et la richesse de la culture. Certains sont restés
    longtemps, et d’autres sont morts là bas.
    Et cette beauté touche aussi les bijoux que porte essentiellement les femmes.
    Je suis collectionneur de bijoux berbères depuis dix ans.Et je suis très sensible à votre attachement
    aux bijoux orientaux.Ce que vous faites est magnifique.
    Je vous conseille d’essayer de dénicher d’autre s bijoux appartenant à d’autres pays musulmans tels que le Yémen, la Turquie, l’Algérie, la Tunisie…ça vous donnera plus d’idées.
    Salut

Leave a reply

required