Après le collier de sa mère, la reine Nazli, ce sont quelques uns des bijoux de la fille ainée de Nazli et Farouk I, la princesse Faouzia, que je partage avec vous.

Les clips pivoines de Van Cleef & Arpels

D’abord la très belle paire de clips en « serti mystérieux » (un brevet de Van Cleef et Arpels), réalisé en 1937 pour celle qui était encore une princesse d’Egypte, en forme de pivoines. L’un des deux montre une pivoine ouverte, l’autre une pivoine fermée.

Paire de clips pivoines, de Van Cleef et Arpels

Paire de clips Van Cleef, réalisés pour Fawza d’Egypte

Je trouve particulièrement éblouissante la façon des pétales, qui se recourbent légèrement, sans qu’on n’aperçoive, ni d’un côté ni de l’autre, le métal qui sertit les rubis et les maintient en place. L’or n’est visible que sur le contour du pétale.

La tige et les feuilles, quant à elles, sont diamants montés sur platine.

C’est une véritable pièce de maître, et il est normal qu’elle soit mise en exergue par Van Cleef & Arpels eux même, sur le site de la maison de joaillerie.

On y apprend que le clip « pivoine fermée » (qui est maintenant en leur possession), est composé de 706 rubis et de deux-cent-trente-neuf diamants, pour un poids respectif de soixante-et-onze et presque trente carats.

Réalisé en 1937, les clips ont été achetés en 1946 par l’Ambassadeur d’Egypte à Paris. A cette date, Faouzia est rentrée depuis peu au Caire (en 1945), sous prétexte de « raisons de santé » (elle aurait souffert de la malaria à Téhéran), mais elle n’a pas encore divorcé (ce sera en 1948).

On peut imaginer ces clips comme un cadeau de bon retour de la part de son frère, le roi Farouk.

Les bijoux, et la tiare du mariage avec le Shah d’Iran

Car Faouzia a épousé Mohammed Reza Shah Pahlavi en mars 1939, et devient avec lui reine d’Iran le 16 septembre 1941. C’est plus une union politique qu’un mariage d’amour (et d’ailleurs, l’Egypte sera le premier pays à accueillir le Shah en exil).

Tiare de Fouazia d'Egypte

Tiare de Fouazia d’Egypte

Les bijoux portés lors du mariage ont été, eux aussi, réalisés par Van Cleef & Arpels. La parure se compose d’un collier, de boucles d’oreilles et d’une tiare magnifique, composée uniquement de diamants, avec cinquante-quatre diamants taillés en poire, montés sur deux rangs, et cinq cent trente diamants baguette, répartis en trois rangs, entre les deux rangées de diamants poire. Le poids total des pierres est de 164 carats.

La tiare est très belle, avec une ligne moderne qui n’enlève rien à sa magnificence. Pièce maitresse et chef d’oeuvre du joaillier, elle est choisie pour illustrer le livre sur la maison Van Cleef publié par les éditions Assouline.

La reine Faouzia, parée de ses bijoux

La reine Faouzia, parée de ses bijoux

On voit ici la reine, dans une photographie officielle, en grande tenue de soirée, avec ses bijoux.

Elle était extrêmement belle, avec un visage « en forme parfaite de coeur » selon le photographe Cecil Beaton, et avec des yeux bleux particulièrement frappants.

Contrairement à sa mère et ses soeurs, Faouzia n’a pas connu l’exil. Même après la révolution de 1952, qui détrôna son frère, elle continua à vivre en Egypte, à Alexandrie, avec son second mari, le colonel Chirine.

Elle s’est éteinte paisiblement, à l’âge de 91 ans, en juillet 2013.

 

Related posts:

2 comments on “Les bijoux de la princesse Faouzia

  1. Pingback: Le collier Cartier de rubis et diamant de la reine Nazli

  2. Marie

    Bonjour, je suis impressionnée par la beauté de ces pièces d’orfèvrerie. Les pivoines sont mes fleurs préférées. Elles orneront mon mariage que je prépare avec mon futur époux. (cf  http://www.portailmariage.com qui donne des conseils simples et une bonne marche à suivre pour ne rien oublier). En plus, votre petit briefing historique ne gâche rien au plaisir de la découverte. J’avoue ne pas être très cultivée. Le principal est que l’amour des belles choses nous fédère.
    Je vous souhaite une très bonne continuation, et vous dit merci.
    Marie.
    PS : existe-t-il des répliques de ces clips pivoines ?

Leave a reply

required